Pour tenir l’agenda en la rendant applicable aux constructions neuves dès l’été 2021, les ministres de la Transition écologique et du Logement ont présenté leurs arbitrages sur la RE 2020.

Biosourcés, la future norme ?

Grâce à l’adoption du calcul dynamique du stockage de carbone dans le cycle de vie du bâtiment, les matériaux biosourcés végétaux auront enfin les moyens réglementaires d’inonder le marché de la construction en France. Ils prennent désormais une longueur d’avance et devraient devenir la norme à l’horizon 2030 en maison individuelle.

Confort d’hiver ET confort d’été !

Bientôt la fin des fournaises estivales dans les combles grâce à l’obligation de prise en compte des performances des logements en temps de canicules dès la conception.  

Et on laissa tranquille les fossiles...

Le glas a sonné pour le fioul et le gaz. Ils seront interdits en construction individuelle dès l’été prochain. Couplé à l’obligation d’amélioration de 30% des besoins en chauffage, climatisation et éclairage par rapport à l’ancienne réglementation, le logement passif pour tous semble une réalité de plus en plus proche.

Une bonne nouvelle pour la planète ! Affaire à suivre jusqu’à la version définitive du texte, fin du premier semestre 2021

Source : Brève d’actu parue dans La Maison écologique n°121 (février-mars 2021)