Vous trouverez ici toutes les définitions des termes techniques qui sont utilisés sur le site ! Vous aurez probablement aussi toutes les réponses à vos questions.
Le maître d’oeuvre est la personne chargée par le maître d’ouvrage (client) de la réalisation du projet de construction. Professionnel expérimenté, il impulse la matière grise, sa mission est très importante puisqu’il est le garant des coûts, des délais et du respect du cahier des charges. Chargé d’assurer la liaison entre vous et l’ensemble des acteurs du projet, le maître d’oeuvre est la garantie d’un projet de qualité, d’un budget et d’un planning maîtrisés mais également d’une gestion administrative rigoureuse vous assurant un cadre sécurisé pour la décennie suivant le chantier.
Véritable expert de la construction, le maître d’oeuvre joue un rôle primordial sur le chantier. Son expertise technique et son approche globale du projet vous assure :
Sa mission, bien qu’indispensable, est si vaste qu’elle est souvent mal comprise, critiquée et même oubliée au profit de pseudo-alternatives, qui bien souvent conduise à de nombreux problèmes, dont le coût final surpasse largement les services du maître d’oeuvre. Il est la garantie de votre sérénité, puisqu’il assure la cohésion et votre défense face aux entreprises mais également parce qu’un chantier organisé n’est pas stressant.
Etat des lieux 2020
Le parc immobilier. Aujourd’hui, le logement résidentiel représente 20% des émissions de gaz à effet de serre et 50% de la consommation énergétique française. Seulement 45% des propriétaires occupent leur logement mais ils représentent 70% de la consommation totale à cause des piètres performances énergétiques de leurs logements (souvent F et G). Il est maintenant établi que le coût des énergies va exploser dans les prochaines années, ce qui provoquera de grande inégalité d’accès au confort.
Il est donc primordial d’adapter son logement aux problématiques de demain.
Le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie en France, avec 46% de la consommation énergétique nationale, il représente 25% des émissions de gaz à effet de serre.
L’impact des matériaux (de la fabrication à la fin de vie du bâtiment) sur nous et sur l’environnement est démesuré comparé à nos besoins. La pollution engendrée par le traitement des matériaux en fin de vie est très importante. Il est donc nécessaire de choisir des matériaux les plus responsables possibles dès la mise en oeuvre, les matériaux biosourcés, en plus d’être reconnus pour leurs performances, ont un impact très faible.
Enjeux
L’écoconstruction, ou construction durable, c’est une démarche d’ensemble qui entend valoriser les économies d’énergie et la protection de l’environnement à chaque étape d’un projet. L’objectif est de réduire au maximum l’impact du chantier et de réaliser un bâtiment humainement, économiquement et écologiquement durable, faisant de l’écoconstruction une solution d’avenir.
L’écorénovation, ou rénovation durable est la solution d’avenir par excellence, elle respecte toutes les règles de l’écoconstruction à moindre coût et elle est 40% moins énergivore que l’option démolir/reconstruire. En plus d’être économiquement intéressante, elle participe à la préservation du patrimoine immobilier qui est notre histoire, elle maintient le confort de vie et elle contribue à répondre rapidement à un besoin croissant de logement.
L’écologie dans la construction est avant tout une démarche pour bâtir mieux, bâtir propre et bâtir durable. L’écoconstruction ne réinvente pas la construction, elle remet au goût du jour des connaissances ancestrales, délaissées au profit de l’industrialisation, en les actualisant avec les savoir-faire d’aujourd’hui dans le but de minimiser les besoins en énergie. La stratégie étant de capter le maximum d’énergie gratuite et d’utiliser des matériaux de qualité parfaitement mis en oeuvre.
Chez La Maison Écodulor, nous savons que le prix d’une maison, ne se calcule pas qu’avec son coût d’achat mais en prenant également en compte son coût d’exploitation (besoin en énergie, entretien, sinistre) et qu’une maison de qualité revient rapidement moins cher. C’est pourquoi, malgré le surcoût, nous sélectionnons pour vous des matériaux de qualité (sains, performants, durables et autant que possible, fabriqués en France) et nous sommes très exigeants sur leur mise en oeuvre, parce que nous sommes sûrs de vous faire faire de réelles économies.
Avec pour principe la sobriété énergétique, la conception bioclimatique est une approche globale d’un projet de travaux dans le but de concevoir une maison économe et confortable, en tirant le meilleur profit des énergies naturelles.
La stratégie est de trouver l’adéquation, à chaque fois unique, entre les habitants, leur habitat et leur environnement, grâce à une compréhension du lieu, une adaptation architecturale ainsi que des choix judicieux de matériaux et de mise en oeuvre.
Votre maison, c’est votre havre de paix, votre écosystème, un cocon apaisant dans un monde en mouvement. La biocompatibilité est la recherche de l’épanouissement du vivant. L’architecture biocompatible a pour objectif une maison (ou appartement) sain(e) et favorisant le bien-être de ses usagers.
Elle consiste à trouver la solution optimale, compte tenu des contraintes techniques, économiques et environnementales, dans le but d’avoir un habitat qui respecte la santé et le bien-être de ses occupants ainsi que l’environnement.
Notre premier objectif étant la sobriété énergétique de votre maison/appartement, nos conceptions favorisent systématiquement la qualité de l’isolation de votre habitat avant le système de chauffage. Le but est de réduire au maximum les besoins en énergies non renouvelables.
Notre méthode est une réflexion approfondie, sur le fonctionnement physique d’un bâtiment et de ses matériaux (perspirance, déphasage, résistance thermique), visant une mise en oeuvre optimale afin de garantir votre confort et la durabilité de votre habitat.
Reconnues comme « techniques courantes » de la construction par la Fédération Française du Bâtiment (FFB), nous utilisons principalement des matériaux issus de la biomasse végétale et des écomatériaux (matières organiques renouvelables).
En plus d’être sain pour vous et décarboné (bilan carbone négatif), leurs performances techniques et physiques sont très élevées afin de garantir votre confort.
Avec l’objectif de dynamiser notre territoire et de générer de l’intensité sociale, nous favorisons les ressources locales. Notre réseau d’acteurs locaux et un travail de recherche pour chaque projet, nous permet de favoriser, dans la mesure du possible, l’utilisation de savoir-faire et de matériaux proches du lieu de construction.
En accord avec le client, nous intégrons également une réflexion sur le réemploi dans nos conceptions.
Grâce aux performances énergétiques de nos conceptions, la réduction des coûts d’exploitation de vos bâtiments vous permettra de réaliser des économies importantes.
Notre prestation inclut un ciblage des aides et subventions d’Etat les plus pertinentes en fonction de votre situation, vous permettant des économies dès la phase travaux.